La bonne pratique de la photo


Informations du projet photo 52

Cette page regroupe toutes les informations dont vous avez besoin pour participer au projet photo 52. Lisez cette page attentivement pour profiter au mieux de ce projet photo 52.

Qu'est-ce qu'un projet photo 52 ?

Un projet photo 52 consiste à proposer chaque semaine, pendant un an, un thème imposé aux participants qui doivent réaliser leur photo durant la semaine qui suit.

Tous les participants à un projet photo 52, disposent d'une totale liberté pour proposer leur interprétation du thème imposer. Ils ont une semaine pour la réaliser et la proposer.

Pourquoi Deviens-Photographe propose un projet photo 52 ?

De nombreuses personnes qui suivent les cours photos chez Deviens-Photographe, sont demandeurs d'exemples d'exercices à pratiquer pour progresser en photo.

Le projet photo 52 de Deviens-Photographe a été mis en place pour permettre à un maximum de photographes de collaborer en proposant chacun sa vision d'un thème imposé. Ce partage doit permettre à tous les participants de profiter de l'expérience et la vision des autres participants pour progresser dans leurs parcours photographique.

Le but premier de ce projet est de vous permettre de disposer d'idées de photos à réaliser chaque semaine pendant un an. Il a aussi pour but de vous motiver en participant à une communauté de photographes qui partagent eux aussi leur passion de la photo. Le projet ne s'arrête pas à poster une photo chaque semaine, mais aussi à participer en donnant votre avis sur les photos des autres participants et recevoir les avis des autres participants au projet photo 52.

Le but n'est pas d'entrer en compétition avec les autres participants. Il n'y a pas de vote, pas de gagnant.

Participer à un projet photo 52, vous permet de vous obliger à réaliser, chaque semaine, un projet photo. Vous devrez le mener jusqu'au bout, ce qui vous permet de progresser en photo, en cherchant et en découvrant des moyens vous permettant de réaliser vos idées de photos. Vous accumulerez de l'expérience et vous progresserez.

Qui peut participer au projet photo 52 de Deviens-Photographe ?

Toutes les personnes inscrites au projet. La participation est gratuite et ouverte à tous à tout moment. Peu importe où vous vous trouvez dans le monde, vous pouvez participer au projet.

Que vous possédiez un appareil photo reflex, hybride, bridge ou un appareil photo compact, vous pouvez participer au projet.

Le projet photo 52 de Deviens-Photographe, ne met pas en jeu de l'argent ou un gain, si ce n'est un gain d'expérience dans la pratique de la photo, il est donc ouvert à tous.

Dois-je être photographe professionnel ou amateur pour participer au projet photo 52 ?

Que vous soyez l'un ou l'autre, vous êtes libre de participer au projet photo 52. Que vous soyez débutant, confirmé, expert, professionnel, le projet photo 52 est ouvert à tous ! 😉

Le but n'est pas de juger votre niveau en photo, mais de vous aider à progresser.

Dois-je participer chaque semaine et depuis le début jusqu'à la fin ?

Comme le but n'est pas une compétition, qu'il n'y a rien à gagner, vous êtes libre de commencer quand vous le souhaitez, autant de temps que vous le souhaitez.

Nous avons tous un emploi du temps, parfois chargé, il peut arriver que l'on ne puisse pas participer au projet, pendant une ou plusieurs semaines. Le seul but du projet est de vous aider à progresser en photo, le seul but est de vous proposer des exercices de style qui vous permettront de progresser. Vous êtes entièrement libre de participer, quand vous le souhaitez, au rythme que vous le souhaitez, sur la période que vous souhaitez.

Apprenez des autres participants du projet photo 52

Limites et autorisations du projet photo 52 de Deviens-Photographe

Quelles sont les limites imposées pour les photos proposées ?

  • Chaque photo proposée doit appartenir à la personne qui la propose.
  • La photo proposée pour chaque thème, doit être prise après la date de proposition du thème imposée et avant la fin de la semaine suivant la publication du thème.
  • Il est interdit de poster une photo où figure une personne qui n'aurait pas donné son accord ou son consentement tacite au photographe. Pour les personnes mineures l'accord de son tuteur légal est obligatoire.
  • Pour prouver que la photo lui appartient, le photographe soumettant la photo devra poster sa photo après la date de soumission du sujet de la semaine, sur son profil d'un réseau social ou sur son site ou sur son blog. Dans le post de la photo sur ces réseaux sociaux, blog ou site, devra figurer un lien vers la page du projet photo 52 fournie par mail lors de l'inscription au projet. L'url de ce poste sera fourni lors de soumission de la photo au projet photo 52 de Deviens photographe.
  • En respect de l'"Article 227-23 du code pénal" les photos ne doivent pas contenir de message à caractère pornographique, de message à caractère discriminatoire, raciste ou haineux.

Qu'ai-je le droit de faire pour réaliser les photos que je propose ?

Vous avez le droit de faire ce que vous voulez tant que vous restez dans la légalité.

Vous avez aussi le droit de réaliser des photomontages ou des retouches photo. Vous pouvez utiliser les tutoriels vidéo photoshop ou les tutoriels vidéo Lightroom proposés gratuitement sur Deviens-photographe, pour réaliser vos retouches photo. La retouche fait partie intégrante de la photo contemporaine et permet d'obtenir l’œuvre que vous souhaitez obtenir.

Comment participer au projet photo 52 de Deviens-Photographe ?

Inscription au projet photo 52

L'inscription au projet photo 52 de Deviens-Photographe est entièrement gratuite.

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien d'inscription et renseignez les éléments demandés.

C'est tout 😉

Participation au projet photo 52

Une fois inscrit à deviens-photographe, vous recevrez un mail chaque vendredi lors de la publication du nouveau thème pour vous informer du thème et vous rappeler qu'il vous reste jusqu'au dimanche soir pour poster la photo du thème de la semaine précédente.

Il vous suffit de vous connecter à deviens photographe avec le compte que vous aurez créé lors de votre inscription, de vous rendre sur le sujet du thème de la semaine et de remplir les champs du formulaire de soumission de la photo.

Proposer des photos au projet 52

Dimensions et poids des photos

La dimension des photos ne peuvent pas dépasser 1000 pixels de large et 800 pixels de haut.

Le poids des photos ne doit pas dépasser 300Ko.

Pour savoir comment les mettre à la bonne taille et au bon poids, je vous renvoie vers le tutoriel qui vous le montre avec 4 logiciels différents et tous gratuits.

Nombre de photos postées par semaine

Le but est de vous aider à progresser en photo. Le tri, le choix des meilleures photos parmi toutes celles prises et la finition des photos fait partie intégrante de la photo.

Vous n'avez le droit de poster qu'une seule photo par semaine. La meilleure que vous aurez réalisée sur le sujet 😉

Informations demandées lors de l'envoi d'une photo

A chaque fois que vous soumettez une photo pour le projet photo 52 de Deviens-Photographe, les informations suivantes vous seront demandées :

  • Titre que vous souhaitez donner à votre photo
  • Url où la photo est postée sur le profil d'un réseau social ou du post de votre blog où figure la photo.
  • Les Exifs de la photo (Ouverture, Vitesse, ISO, focale) [Le but est de partager votre expérience]
  • Le fichier de votre photo (le nom du fichier ne doit pas contenir d'espace, pas d'accent)

Quelle page vous permet d'envoyer votre photo de la semaine ?

Chaque semaine, deux articles sont publiés pour le projet photo 52. Le premier article est la présentation du sujet de la semaine. Le second regroupe les photos proposées.

Il vous suffit de vous connecter au site Deviens-photographe avec l'utilisateur et le mot de passe que vous avez choisi le jour de votre inscription et d'aller dans l'article de la semaine. En bas de l'article apparaitra le formulaire qui vous permettra de soumettre votre photo.

Vous disposez d'un délai de 10 jours a compté de la publication du sujet de la semaine pour poste votre photo. Les sujets sont publiés chaque vendredi à 10h30 et sont refermés le dimanche soir de la semaine suivante.

Le vendredi à 10h30 est aussi publié l'article regroupant les photos posté par les participants au projet photo 52 sur le sujet ouvert la semaine précédente. Le but est que vous ne soyez pas influencé par les photos des autres participants.

Voici une vidéo explicative :

Que deviennent vos droits d'auteur sur les images postées dans ce projet photo 52 ?

En soumettant vos photos pour le projet photo 52 de deviens-photographe, vous n'abandonnez aucunement vos droits d'auteur sur vos photos. Vous acceptez uniquement que Benoit Thibaudeau publie vos photos sur les sites suivants :

  • Le blog deviens-photographe dans l'article qui regroupe les photos postées pour le sujet de la semaine.
  • Le groupe flickr créé spécialement pour le projet photo 52 de Deviens-photographe
  • La page Facebook du projet photo 52 de Deviens-photographe
  • La page Google+ créé spécialement pour le projet photo 52 de Deviens-photographe

Sur ces trois sites les photos sont postées avec le nom de l'auteur de chaque photo et un lien vers le profil que vous aurez renseigné lors de votre inscription au projet photo 52 de Deviens-Photographe.

Aucune photo ne sera vendue sur ces sites. Benoit Thibaudeau ne revendique aucune propriété sur vos photos.

Vous disposez d'un droit de retrait de vos photos sur ces sites, sur simple demande par envois d'un mail à Benoît Thibaudeau au mail indiqué dans le menu latéral de la page en haut à droit.

Il est interdit aux participants du projet photo 52 de revendiquer des droits d'auteurs, de copier ou de publier les photos des autres participants sans l'accord de l'auteur de la photo dont le nom figure sous la photo.

92 commentaires pour "Informations du projet photo 52"
www.deviens-photographe.com 5 out of 5 based on 92 ratings. 92 user reviews.